Chamonix

Le monde entier se retrouve à « Cham ». Dans les rues de cette « ville de haute-montagne » située à 1035m d’altitude vous entendrez toutes les langues. Cette rencontre au sommet se fait dans un esprit commun, celui des passionnés de l’alpinisme, de ses légendes, de son éthique.

En plein cœur de la ville, prenez le temps, levez les yeux: partout il est là. 4810 m de rocher, de neige, de glace et de rêve pour tous.

Histoire

A l’époque quaternaire les glaciers occupent la vallée et ce n’est que vers – 11 000 ans qu’ils se retirent. Les premiers hommes s’y installent probablement à l’âge du bronze aux alentours de – 4 000 ans. Bien plus tard, Ligures, Ceutrons, Allobroges leur succèdent puis les envahisseurs Burgondes venus de Germanie au Vè siècle.

En 1032, Chamonix, rattachée à Genève, fait partie du Royaume de Bourgogne ; son histoire commence véritablement en 1091 avec la donation de tout le territoire au Monastère de Saint-Michel de la Cluse (Piémont) par le Comte Aimon de Genève. Au XIIè siècle, les moines s’installent à Chamonix et établissent le prieuré à l’emplacement de l’actuelle Maison de la Montagne.

Les premiers visiteurs

Quand deux jeunes aristocrates anglais, William Windham et Richard Pocock, découvrent le prieuré de « Chamouni » en 1741, ils ne se doutent pas que leur récit sur ce petit village de montagne et ses glacières va se répandre dans toute l’Europe.

Bientôt, de riches touristes majoritairement anglais viennent admirer la mystérieuse Mer de Glace. Ils créent une demande pour les cristalliers et les chasseurs de la vallée qui deviennent leurs guides.

De Chamouni à Chamonix

La première auberge ouvre ses portes en 1770, et marque le début d’un développement simultané de l’hôtellerie et des ascensions du massif. La conquête du mont Blanc par Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard en 1786 achève de démystifier les cimes qui dominent la vallée et scelle le destin du petit bourg de montagne. L’influence exercée par les écrits des préromantiques et des romantiques permet également d’atténuer l’appréhension des hommes vis-à-vis des sommets, et consacre la montagne comme l’expression d’une nature préservée.

Un premier hôtel de luxe est construit en 1816, suivi de trois véritables palaces qui surgissent des paisibles champs d’avoine et de seigle de la vallée. L’engouement du tourisme estival est accompagné par la création de la Compagnie des Guides en 1821, et par la construction du petit train du Montenvers en 1908. 6 ans plus tard, pas moins de 39 hôtels sont recensés dans la vallée !

Mais le véritable tournant dans le développement de Chamonix est la mise en place d’infrastructures routières et ferroviaires. Une route carrossable entre Chamonix et Genève est construite sous le règne de Napoléon III. Le chemin de fer arrive à Chamonix en 1901. La mise en place du réseau ferré permet de désenclaver la vallée en hiver et ouvre la voie aux sports d’hiver, dont le docteur Payot est le précurseur dans la commune.

La montagne accessible à tous

La consécration de Chamonix comme cité hivernale a lieu en 1924, avec l’organisation des premiers Jeux Olympiques d’hiver. Chamonix connaît dès lors un développement fulgurant avec la construction de nombreuses remontées mécaniques dont les célèbres téléphériques des Glaciers et de Planpraz, suivis de ceux du Brévent, de l’Aiguille du Midi et de la Flégère. Aujourd’hui devenue ville et point de passage privilégié avec l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc, Chamonix ne cesse de se développer en cherchant à équilibrer l’essor touristique et routier avec la préservation d’un environnement exceptionnel.

Une ville de montagne aux mille visages

Chamonix s’est développée sous l’influence du tourisme et s’est agrandie en fonction de diverses périodes et courants architecturaux. Cette spécificité a pourvu la ville d’un patrimoine riche et diversifié, entre tradition et modernité. Au fil des promenades, on découvre des églises ou des chapelles protestantes datant de plusieurs siècles, des hôtels et des palaces de la « belle époque », des façades de type « Art Déco », des fermes traditionnelles, des villas colossales, des chalets contrastés ou des constructions modernes. La ville est constituée de différentes strates architecturales qui lui confèrent une originalité et une variété inclassables pour une agglomération de montagne.

Un conseil : n’oubliez pas de lever les yeux lors de vos promenades dans le centre et aux abords de la ville. Vous découvrirez des détails insoupçonnés.

Activités

Découvrez nos dernières recommandations sur notre compte Instagram @rentwithcozee

Aiguille du midi

Depuis plus de 60 ans, la célèbre aiguille de Chamonix est un site mondial incontournable. Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l’Aiguille du Midi vous transporte en 20 minutes aux portes de la Haute Montagne à 3842 m.

De nombreuses activités comme “Le Pas dans le Vide”, “Le Tube”, “Espace vertical”, “4D Cinema”, etc.

Train du montenvers – Mer de Glace

Le fameux petit train à crémaillère, au départ de Chamonix, vous amène sur le site du Montenvers situé à 1913 m. Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

Sur place, la visite de la grotte de glace est un voyage au cœur du glacier, retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXè siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : attention, environ 550 marches séparent l’arrivée de la télécabine de l’entrée de la grotte.

Ascension du Mont Blanc

L’ascension du Mont-Blanc (4807 m) exige une bonne endurance, l’équipement adapté, une accoutumance à l’altitude et une formation aux techniques de base de sécurité et de progression en terrain glaciaire.

Planpraz – Brevent

Depuis Chamonix la télécabine vous transporte jusqu’à Planpraz à 2000m, puis le téléphérique jusqu’au Brévent à 2525m. Plan Praz, en été, c’est le départ pour de belles escapades parmi lesquelles le lac Cornu, le Grand balcon Sud. Il offre également une belle air de décollage pour les parapentes.

Depuis le sommet du Brévent, un sentier mène en été vers l’Aiguillette des Houches en passant par le refuge de Bel-Lachat. Les plaques du Brévent, face au mont Blanc, forment un agréable et tranquille site d’escalade depuis le sommet du téléphérique, à 5 minutes à pied.

En été, comme en hiver, profitez des belles terrasses ensoleillées, pour un moment de tranquillité et de contemplation!

QC Terme

Les 4.000 mètres d’offre de bien-être sont insérés dans un paysage unique au monde, face à un petit lac, dans le plus grand respect pour l’environnement. Il représente la parfaite combinaison entre paix et harmonie des sens, en mettant l’accent sur la qualité de vie grâce aux effets bénéfiques des différentes pratiques, visant à retrouver un équilibre physique et spirituel. 

Restauration et shoppings

Découvrez nos dernières recommandations sur notre compte Instagram @rentwithcozee

Nos coups de coeur

Big Horn Nouvelle cuisine americaine

Munchies Fusion food Suede / asie

Joia by Pizzeria des moulins Italian food

La caleche Savoyard

Chalet 4810 Boulangerie et Salon de Thé

Tanpopo Ramen

Matafan Fine dining

Bizes Local et organique

Fresh’Air Boutique cadeaux souvenirs artisanat

Masson Fleur Fleuriste et décorationMoody coffee roasters Artisan Torrefacteur

Marché

Alimentation et produits du terroir. Ouvert toute l’année, le samedi de 7h à 13h.

Accès et Mobilité

Nous mettons des “Cartes d’Hôte” à disposition des voyageurs profitant d’un séjour dans l’une de nos propriétés. Cette carte vous permettra une libre circulation en bus ou SNCF dans la vallée, ainsi qu’un accès préférentiel aux équipements publics sportifs et culturels.

Accès par avion

Aéroport International de Genève (101km) – Tél : + 41 (0) 22 717 71 11

La compagnie de bus SAT assure des liaisons quotidiennes entre l’aéroport de Genève et Chamonix.

Liaison ferroviaire Léman Express entre l’aéroport de Genève et la gare de St Gervais le Fayet. 

Aéroport Haute-Savoie Mont Blanc (90km) – Tél : +33 (0) 4 50 27 30  06

N’hésitez pas à faire appel aux professionnels privés ou publics pour un transfert vers ou depuis un aéroport. Consultez la liste complète des autocaristes, transporteurs privés et taxis.

Aéroport International de Lyon-Saint Exupéry (220km) – Tél : +33 (0) 8 26 800 826

L’aéroport est desservi par une gare TGV.

Accès par le train

Le Mont Blanc Express : la ligne SNCF dessert tous les villages de St Gervais-les-bains-le Fayet à Martigny (Suisse) en passant par Servoz, Les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine.

Le réseau transfrontalier Léman Express entre la France et la Suisse. Il dessert notamment la gare de St Gervais le Fayet directement relié au « Mont Blanc Express ».

Liaisons TER et TGV depuis la gare de St Gervais-les-bains-le Fayet située à 20km.

Accès par la route

Depuis la France : Accès direct par l’Autoroute Blanche (A40) reliée au réseau autoroutier européen.

Par la Suisse : Autoroute jusqu’à Martigny, Col de la Forclaz puis Col des Montets.

Par l’ Italie : A 15km de la frontière par le tunnel du Mont-Blanc.

Autocars et transferts aéroports : Liaisons quotidiennes avec Genève et l’Italie.

Stationnement

Places de parking dans la vallée: 4 000 places de parking dont: 

– 3 parking couverts : Entrêves, Saint Michel et parking du Mont-Blanc.

Stationnement de moins d’1 heure : gratuit. Possibilité d’abonnement à la semaine.

– 7 parkings en enclos : l’Outa, la gare SNCF, Grépon, Lionel Terray, Médiathèque, Tennis et parking des Allobroges.

– Parking Relais du Grépon à l’entrée de Chamonix: Garez votre voiture, puis prenez le bus ! Accès centre ville gratuit par minibus le Mulet.

Navette gratuite centre ville

Ce service 100% électrique fonctionne tous les jours toute l’année, de 8h30 à 12h00, et de 14h à 17h. Il faut réserver le voyage au 04 50 53 05 55 la veille avant 17h et le vendredi pour le week-end et le lundi. Possibilité de réserver 4h avant sous réserve de disponibilité.

Remonter à la source

https://www.chamonix.com/

https://www.savoie-mont-blanc.com/

https://www.planetware.com/france/chamonix-f-rh-cham.htm

https://www.france-voyage.com/

Translate »