Argentière

Découvrez nos activités favorites

0°C

0%

Card background

Réservez directement vos activités

Activités pour enfants, randonnée, escalade, ski et bien plus encore, réservables à l'avance sur le site web de nos partenaires. Réservez directement ou contactez-les pour plus d'informations.

L'histoire d'Argentière

Argentière est un village situé à 8 km au nord de Chamonix, à 1 250 mètres d'altitude.

Ce hameau vous séduira par son architecture traditionnelle, son église baroque et sa chapelle du XIXe siècle, ainsi que par sa situation exceptionnelle au pied de l'impressionnant glacier d'Argentière et de sommets mythiques comme l'Aiguille Verte.

L'origine étymologique d'Argentière proviendrait d'une mine ou d'un filon d'argent aujourd'hui disparu, découvert sous le glacier pour certains. Pour d'autres, le nom proviendrait simplement des reflets argentés du glacier à 3 400 m d'altitude.

Argentière, commune de Chamonix-Mont-Blanc, étant intimement liée historiquement à ce dernier, nous vous invitons à consulter la page dédiée à cette destination.

Le glacier d'Argentière

Lors de la dernière période glaciaire, les Alpes étaient recouvertes d'une épaisse couche de glace. Au village d'Argentière, elle atteignait 2 500m d'altitude. À cette époque, la glace du glacier d'Argentière s'écoulait directement par-dessus le col des Montets (1 461 m) en direction de Vallorcine et de la vallée du Rhône. Après la fonte au Tardiglaciaire, la hauteur de la glace ne suffisait plus à franchir le col et elle ne s'écoulait que le long de la vallée de l'Arve, rejoignant d'abord les autres glaciers de Chamonix avant que le glacier d'Argentière ne devienne totalement indépendant.

Au cours des millénaires qui suivirent, il n'y eut aucune crue de l'ampleur du Petit Âge glaciaire.

Il y a 100 ans, le glacier atteignait l'église d'Argentière (1 250 m). Entre 1908 et 1951, la glace de la langue terminale était découpée pour alimenter les hôtels en été. La descente se faisait par câble et la production atteignait 24 à 30 tonnes par jour. Cette activité a cessé avec l’utilisation généralisée des réfrigérateurs.

La réserve naturelle des Aiguilles Rouges

Créée en 1974, la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, d'une superficie de 3 300 hectares, culmine entre 1 200 et 2 965 m d'altitude. Elle se caractérise par des pentes abruptes et une flore spectaculaire. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées à des conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mont-Blanc et ses glaciers.

Le domaine skiable des Grands Montets

Situé entre 1 235 et 2 800 mètres d'altitude, le domaine skiable des Grands Montets offre les plus grands dénivelés du monde au cœur de la haute montagne, au plus près des glaciers.

Les pistes réparties sur trois versants (glacier d'Argentière, Lognan et La Pendant) offrent un large choix de pistes et un excellent hors-piste.

Pour les amateurs de freestyle, un snowpark et un boardercross vous attendent sur le secteur de Lognan (filmés par plusieurs caméras HDTV).

Randonnée

Argentière regorge de sentiers de randonnée, notamment ceux menant au Lac Blanc, aux Aiguilles Rouges et au cirque du glacier d'Argentière. Le village offre également de beaux sites d'escalade, comme le Tournoir.