Découvrez nos activités favorites
Activités pour enfants, randonnée, escalade, ski et bien plus encore, réservables à l'avance sur le site web de nos partenaires. Réservez directement ou contactez-les pour plus d'informations.
Saint-Gervais-les-Bains (aussi appelée Saint-Gervais ou Saint-Gervais Mont-Blanc) est une station thermale française traditionnelle, traditionnellement construite à l'origine. Elle accueille donc une importante population toute l'année, et non seulement saisonnière, et regorge de bâtiments historiques qui lui confèrent un charme traditionnel très recherché dans les Alpes.
En hiver, l'attrait principal réside dans les sports de neige, et la station attire une clientèle internationale. L'été, des touristes du monde entier affluent pour découvrir les activités alpines proposées par beau temps, comme le VTT, l'escalade, la randonnée, le parapente et le rafting. Les visiteurs peuvent également profiter des Thermes, ouverts toute l'année, situés au sein du Parc Thermal, dans le bas du village du Fayet.
Le Spa Thermal des Bains du Mont Blanc, c'est une demi-journée de détente dans un cadre exceptionnel. Un voyage bien-être dans une eau thermale millénaire, naturellement chaude et apaisante. Ateliers de relaxation, saunas à différentes températures, hammams, tisanerie et, bien sûr, piscines intérieure et extérieure au pied des gorges de Bonnant. Chaque atelier est une expérience unique : visuelle, auditive et sensorielle. Les Bains du Mont Blanc adoptent une approche holistique du bien-être, mettant en valeur la poésie du voyage aquatique de Saint-Gervais Mont-Blanc.
Ce label a été créé en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication pour valoriser et promouvoir le patrimoine local et encourager le tourisme culturel. Il est attribué aux collectivités territoriales engagées dans la valorisation de leur patrimoine et la sensibilisation des habitants et des visiteurs à l'histoire et à la culture de leur région.
Parmi les avantages du label « Pays d'Art et d'Histoire » pour les collectivités territoriales figurent :
La possibilité de bénéficier de financements pour la mise en place d'actions culturelles et patrimoniales ;
L'accès à un réseau de professionnels du patrimoine et de la médiation culturelle ;
La valorisation et la préservation du patrimoine, contribuant ainsi à renforcer l'identité et la fierté locales.
Située au cœur de Saint-Gervais Mont-Blanc, La Cure s'impose comme un nouveau pôle culturel offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir le patrimoine de la commune à travers un programme d'expositions temporaires, une bibliothèque, des espaces de convivialité et des parcours patrimoniaux créés dans le cadre du programme européen ITINERAS Passerelle.
Tout au long de l'année, La Cure présente deux expositions dans ces espaces. Marcel Wibault, Edgard Bouillette, Samivel, Géo Dorival et de nombreux autres artistes sont exposés au deuxième étage, dévoilant la collection de peintures et d'iconographies de montagne récemment acquise par la commune. Le dernier étage, près de l'église Saint-Gervais, abrite le centre d'interprétation des œuvres du Père Kim En Joong, auteur de ses vitraux.
Lieu de ressources et de documentation, la bibliothèque de La Cure propose un fonds documentaire d'ouvrages de montagne, consultable sur place, pour une plongée dans l'histoire de nos massifs.