Megève

Située dans le canton de Sallanches en Haute-Savoie, son important essor touristique remonte aux années 1910 lorsque la famille Rothschild décida d’en faire un de ses lieux de villégiature. Il s’agissait pour eux de bâtir une concurrente française à la station suisse de Saint-Moritz. La volonté était de créer une station de sports d’hiver portant le symbole de l’art de vivre à la française.

Histoire

Contes et Légendes

Une légende transmise oralement par les familles de Megève encore aujourd’hui attribue la création de Megève à Muffat et Grosset, qui auraient tué une vipère volante qui empêchait que l’on vive en ce lieu.

De bourg agricole à station touristique

Avant l’avènement du tourisme hivernal, Megève est avant tout un bourg agricole paisible où les habitants profitent d’une terre fertile et riche.

Megève, du nom celte « Mageva » qui signifie le village au milieu des eaux, est un lieu propice à l’agriculture mais pas seulement. En effet, les premiers touristes viennent déjà à Megève dès le XIXe siècle.

De nombreux pèlerins fréquentent le sanctuaire du Calvaire et on voit arriver les premiers touristes en quête de bon air.

Le village se développe par petites touches jusqu’au rattachement de la Savoie à la France.

Art de vivre et ère Rothschild

La station de sports d’hiver de Megève a été créée dans l’entre-deux-guerres par une branche des Rothschild. En effet, Noémie de Rothschild, épouse du baron Maurice de Rothschild, pendant la Première Guerre mondiale, est choquée de fréquenter les Allemands dans les stations suisses, notamment Saint-Moritz, et s’engage donc à trouver un lieu en France pouvant accueillir l’aristocratie européenne sans avoir à fréquenter les ennemis d’hier. Aidée par des techniciens suédois, elle hésite entre le bourg et celui de Tignes. En 1921, elle fait le choix de Megève. 

La baronne fait l’acquisition de terrain et fait construire le Palace des Neiges, un hôtel de luxe au Mont d’Arbois, dès 1921. Durant les hivers suivants, Albert Ier de Belgique se rend dans le bourg savoyard apportant un certain prestige au lieu et dort dans ce palace du Domaine du Mont d’Arbois.

En 1926, la baronne commande un chalet à l’architecte Henry Jacques Le Même qui devra cependant être :« Un chalet qui ressemble aux fermes du pays mais avec un intérieur très confortable, avec de grandes fenêtres ouvertes sur les paysages, une vraie cheminée, etc. Celui-ci réalise un chalet moderne, avec un sous-sol réservé aux domestiques, un ski-room, un rez-de-chaussée accueillant les pièces de service, un 1er étage avec les pièces à vivre, souvent accessible depuis l’extérieur, et dans les combles, les chambres. C’est un succès. En 1927, la princesse Angèle de Bourbon commande le sien.

Station de ski à renommée internationale

Si en 1920, il y avait 5 hôtels, ils sont 25 neuf ans plus tard.

La station se développe et dès 1933, on construit un téléphérique vers Rochebrune, trois ans plus tard c’est celui permettant de relier la station au mont d’Arbois.

En 1936, Emile Allais, enfant du pays, remporte la médaille de bronze en combiné aux Jeux Olympiques de Garmisch en Allemagne, devenant ainsi le premier médaillé olympique français en ski alpin. Il récidive en 1937 en remportant, aux championnats du monde de Chamonix, 3 médailles d’or.

Après guerre, les projecteurs sont à nouveau braqués sur Megève. Plusieurs films y sont tournés et Adrien Duvillard, un autre enfant du pays, devient champion du monde de descente en 1963. Megève est alors considérée comme le Saint-Tropez des neiges. La station accueille de nombreux événements, artistiques et sportifs, dont le curling et le ball-trap. Une liaison aérienne Paris-Megève est établie en 1973.

Les années 2000 seront la consécration de la station, aussi bien via son appartenance à Evasion Mont Blanc, domaine cumulant 445km de piste, qu’au niveau des distinctions hôtelière et gastronomique à travers de grands noms comme ceux de Marc Veyrat ou Emmanuel Renaut.

Activités

Découvrez nos dernières recommandations sur notre compte Instagram @rentwithcozee

Cascade de glace

Vous cherchez une activité insolite ? La cascade de glace est faite pour vous !

Les guides aménagent pour votre plus grand confort des cascades de glace artificielles. Vous pourrez vous initier à l’escalade sur glace avec crampons et piolets. Les sensations sont garanties.

Aerocime

Une expérience unique vous permettant de faire un petit tour des Alpes à 3 km d’altitude, en survolant la vallée de Chamonix, puis en explorant certains des plus grands glaciers et sommets. Les avions ne prennent que deux ou trois passagers à la fois, mais si votre groupe est assez grand pour réserver deux avions, ils volent en tandem, ce qui vous permet de saluer vos amis au-dessus des montagnes.

Le Chemin du Calvaire

Une courte promenade historique, partant du centre de Megève, et qui dure environ une demi-heure. De l’environnement montagneux à la petite chapelle le long du parcours, le mot qui vient à l’esprit est pittoresque, ou peut-être carte postale. La promenade ne devrait pas être trop difficile pour les personnes habituées à marcher, mais elle est tout le temps en pente ascendante et assez sinueuse, elle n’est donc probablement pas adaptée aux groupes des problèmes de mobilité.

Lac de Javen

Un petit lac à l’ombre de la chaîne des Aravis. Il y a une zone pour les enfants, avec une balançoire, un manège et un bac à sable, et c’est un endroit idéal pour un pique-nique. Pour les amateurs de pêche, vous pouvez attraper des truites ici en toute saison, sauf en hiver, et il y a des sports nautiques occasionnels en été.

Le Palais de Megève 

C’est le plus grand complexe sportif des Alpes ! Avec une surface de quelque 30 000 m², il est ouvert tout au long de l’année et est composé de 11 espaces différents : aquatique, glace, escalade, forme, bien-être, Kids Club

Domaine le Coulairon

Visite d’élevage de rennes et bergerie, goûter/dîner sous yourte

Espace lutins

Les lutins des neiges ont installé leur village au sommet de Rochebrune. Bouées sur neige, toboggans, cabanes et tables de pique-nique sont à disposition dans l’espace ludique et animé. Accès gratuit

Restauration et shoppings

Marchés de Megève

Marché: Tous les vendredis de 8h à 13h. Centre-ville, rue Charles Feige.

Marché des producteurs locaux: Quasiment tous les dimanches, de 9h à 13h. Place de l’église.

Restaurants

Ferme Saint amour Eric Frechon côté montagne

Restaurant les Fermes de Marie Spécialités locales et fromagères

Chalet le Forestier Emmanuel Renaut côté piste

Flocons de Sel Emmanuel Renaut côté village

Le TIGrr Cuisine asiatique traditionnelle

Café Woody Maison d’ami avec atmosphère chaleureuse

La Sauvageonne Chez Nano Dîners festifs

Shoppings

Glaçons de Megève

Délicat praliné enrobé d’une très fine meringue, retrouvez ce goût inimitable dans la chaleureuse boutique d’Isabelle Vigliengo

Aallard

La boutique du créateur du fuseau de ski en 1930. Collection exclusive AAllard distribuée uniquement à Megève

Ferme La Croix du Planay

Du fromage au lait de chèvre et vache, fabriqué sur place dans la ferme

L’Epicerie des Fermes de Marie

Institution megevanne, ouverte il y a plus de 70 ans, perpétuant la tradition de la famille Sibuet a sourcer le meilleur des produits français, italiens et bien sûr savoyards. 

Accès et Mobilité

Accès par avion

Aéroport de Chambéry: +33(0) 479 544 954 / www.chambery-airport.com
L’aéroport de Chambéry assure les vols internationaux, il se situe à 95 km de Megève.

Aéroport de Genève: +41 227 982 000 / www.gva.ch
Aéroport international de Genève, situé à 90km de Megève.

Aéroport de Grenoble: +33(0) 476 654 848 / www.grenoble-airport.com
Situé à 160km de Megève, l’aéroport de Grenoble accueil les vols internationaux.

Aéroport d’Annecy: +33(0) 450 210 321 / www.aerocime.com

Altiport de Megève: +33(0) 450 273 006 / www.annecy.aeroport.fr
Situé à 41km de Megève, l’altiport vous propose des vols en France et en Europe.

Accès par le train

La gare de Sallanches: 36-35 / www.voyages-sncf.com
Elle se situe à 12 km de Megève et est la gare la plus proche de la station.

Il y a des TGV direct jusqu’à la gare de Sallanches durant toute la période hivernale.
Service de bus assuré entre la gare et Megève.

Accès par la route

Depuis la France et Genève : Accès direct par l’Autoroute Blanche (A40) reliée au réseau autoroutier européen.
Depuis l’Italie: Tunnel du Mt Blanc puis accès via Chamonix et St Gervais.

Navettes Meg-Bus

Service gratuit et au gaz naturel. Plusieurs lignes internes à la station afin de faciliter les transports vers les remontées mécaniques et les endroits stratégiques de Megève. En hiver, lignes 1 à 4. En été, lignes 1 et 2.

Stationnement

Que ce soit gratuit ou payant, couvert ou plein air, vous disposez de plus de 14 parkings sur Megève afin de faciliter vos déplacements.

Remonter à la source

https://megeve.com/

https://fr.wikipedia.org/

http://savoie-mont-blanc.com/

https://inspirationfortravellers.com/

Translate »