Les Houches

Découvrez nos activités favorites

0°C

0%

Card background

Réservez directement vos activités

Activités pour enfants, randonnée, escalade, ski et bien plus encore, réservables à l'avance sur le site web de nos partenaires. Réservez directement ou contactez-les pour plus d'informations.

L'histoire des Houches

Nichée au cœur du massif du Mont-Blanc, cette station familiale, avec son chapelet de hameaux, respecte l'image traditionnelle des vacances à la montagne. Les moments sont intenses, sportifs ou contemplatifs, et les souvenirs se forgent au rythme de vos envies…

Entre 8500 et 5000 av. J.-C., le territoire des Houches – du celte Olca, signifiant terre labourable – fut le premier à être libéré du glacier, qui recouvrait encore toute la haute vallée de l'Arve jusqu'à 1500 m de profondeur. Les Romains, qui soumirent les Allobroges celtes en 122 av. J.-C., s'établirent à Passy jusqu'au 18 siècle. Ils ne s'intéressèrent pas à la haute vallée de l'Arve, au-dessus de Servoz.

Au cours des quatre siècles suivants, la dégradation du climat entraîna le dépeuplement de la vallée de Chamonix.

En 1355, le prieuré de Chamonix, comme le reste du Faucigny, devient partie intégrante de la famille de Savoie, qui fonde le royaume de Piémont-Sardaigne en 1718. En 1519, les chanoines de la collégiale de Sallanches deviennent les nouveaux seigneurs de la haute vallée de l'Arve, et le restent jusqu'à l'annexion de la Savoie à la France révolutionnaire en 1792.

Au début du XVIIIe siècle, la communauté des Houches, alors composée exclusivement de paysans, demanda à être séparée de la paroisse de Chamonix. Elle en dépendait depuis la création du Prieuré. Elle devint paroisse indépendante avec la construction de l'église baroque vers 1730, puis territoire communal doté de sa propre administration en 1787.

Au même moment, les premiers touristes genevois passèrent par Les Houches pour visiter les Glacières de Chamonix. Les conditions agricoles restèrent rudes dans le village, et de nombreux Houchards émigrèrent vers de plus grandes villes françaises, voire outre-Atlantique. Le développement croissant du tourisme à Chamonix ne les concernait pas encore au milieu du XIXe siècle.

Ils ne furent pas admis à la Compagnie des guides de haute montagne de Chamonix, créée en 1823. Les grands chantiers des décennies suivantes allaient accélérer la transformation de la société rurale.

La construction de la nouvelle route Le Fayet - Chamonix (1860-1870) et surtout l'arrivée du train en 1901 favorisent le développement du tourisme estival : Les Houches deviennent une petite station. Les premiers hôtels sont construits et les premiers résidents secondaires s'installent. Après la Première Guerre mondiale, cette tendance se poursuit. La station s'ouvre également au tourisme hivernal avec la construction du téléphérique Les Houches - Bellevue en 1936-1937. À partir des années 1960, l'intensification du développement touristique entraîne un boom immobilier, la création de nouvelles remontées mécaniques et l'aménagement du parc de loisirs des Chavants. Le percement du tunnel du Mont-Blanc (1959-1965) et l'achèvement de la Route Blanche à deux voies (1985-1990) ouvrent la station-village des Houches à l'Europe.

Les Houches étant étroitement liées historiquement à Chamonix-Mont-Blanc, nous vous invitons également à consulter la page dédiée à cette destination.

La Verte des Houches

Ne vous fiez pas à son nom : La Verte des Houches n’est pas seulement verte, elle est grande, voire immense ! Avec la piste Oreiller Killy de Val d’Isère, c’est l’une des deux pistes françaises de descente de Coupe du monde masculine. Elle est considérée par les meilleurs descendeurs comme l’une des plus belles du circuit.

Plus qu’une simple piste, c’est une légende depuis 1947 !

Parc Merlet

Perché à 1 500 m d'altitude au-dessus de la vallée de Chamonix, l'alpage de Merlet émerveille d'abord par son panorama époustouflant sur le massif du Mont-Blanc. Merlet vous plonge ensuite dans son vaste habitat animalier, au fil d'une randonnée facile à travers forêts et prairies ensoleillées, jalonnées de vieux chalets traditionnels. La proximité inhabituelle de ce lieu avec ses nombreux animaux est surprenante et vous ferait presque oublier leur nature sauvage.

Mont Blanc Escalade

Salle d'escalade réputée proposant 120 voies (14 m de haut) et blocs.

Difficultés de 4 à 8A.